Formations en apprentissage

CAP Maroquinerie

les métiers

Il prépare les élèves - apprentis en 2 ans au métier de maroquinier qui regroupe la fabrication des accessoires de mode tels que les articles de voyages, sacs, étuis, portefeuilles, ceintures, bracelets , articles de bureau et animaliers.

Il s’agit de donner forme à la matière cuir : coupe, préparation, piquage afin d’assurer une fabrication d’excellence pour des produits complets ou des éléments composant les articles de maroquinerie. Comprendre l’influence de la coupe, de la préparation et du montage est primordial pour garantir la qualité des réalisations et des produits de luxe.

Les Métiers

Tous les métiers de coupe, de préparation et de piquage d'articles ou de parties d'articles de maroquinerie.

Vous pouvez voir tous les métiers en rapport avec la maroquinerie : Choisir mon métier

Elève de 3ème.

Etre né en 2019 ou avant.

Les activités durant la formation

Le travail s'effectue en atelier industriel, assis devant une machine à piquer qui peut prendre différentes configurations telles que machines plates triple entraînement, machine à canon, machine pilier, machine à manchon. Les actions nécessitent attention et précision. L'ergonomie du poste de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches.

Disciplines Volume hebdomadaire
Français et Histoire géographie   2H
Mathématiques   1,5H
Education physique et sportive   3H
Prévention Santé Environnement   1,5H
Enseignement professionnel MAROQUINERIE   12H

Total hebdomadaire      20H (répartis sur 3 jours)
Total annuel      400H (20 semaines de formation à raison de 3 jours par semaine)

Taux de satisfaction

Indicateurs_performance-v1

Accès à cette formation

• Vous êtes élèves voici les démarches à mettre en place:

Votre démarche est double :

1. Envoyer un mail de candidature à apprentissage@lycee-mode.fr avec votre CV et les bulletins de notes de 3ème.
  2. Vous recherchez une entreprise, lorsque le lycée de la mode reçoit une annonce nous vous la communiquons par mail à partir de votre inscription par mail. Ne négligez aucune opportunité: stages antérieurs, contacts personnels, visites d'entreprises, presses, sites dédiés à l'apprentissage ...

Lorsque vous avez trouvé une entreprise pour votre contrat d'apprentissage merci de prendre contact avec le Lycée au 02 41 71 00 53 ou par mail apprentissage@lycee-mode.fr

Voici le planning de l'apprentissage pour vos démarches :

Cette formation s'effectue en contrat d'apprentissage.

Durée du contrat : 24 mois

Alternance : 3 jours/semaines sur 21 semaines en centre de formation.

Retour à la liste des formations
Accéder au site classique