Formations en apprentissage

TITRE Professionnel Piqueur en Maroquinerie

les métiers

Le piqueur en maroquinerie donne forme aux objets.

Coupe, préparation, piquage à plat, piquage à sec, piquage final, assemblage, bordage... il fabrique portemonnaie, portefeuille, sacs... tout articles de maroquinerie. La formation lui apporte des capacités de préparation des matières ou des éléments (cuir et autres matières), de leur assemblage à plat ou en forme. Il s'agit d'aboutir à la fabrication de produits complets ou d'éléments composant les articles de maroquinerie et de comprendre l'influence de la coupe, préparation et du montage sur la qualité des réalisations. Il veille au bon fonctionnement du matériel utilisé et à l'opérationnalité de l'outillage.

  • Reportage du 6 octobre 2016 de Canal Cholet

Les Métiers

Entreprises de fabrication d'articles de maroquinerie (haut de gamme et/ou luxe)

Entreprises de fabrication d'articles de la sellerie (haut de gamme et/ou luxe)

Piqueur(se) en sellerie

 

Profil

Etre agé(e) de moins de 30 ans.

Accès à cette formation

Sous la tutelle du Greta-CFA du 49 GretaCFA-petit

Votre démarche est double :

  1. Envoyer un mail de candidature à apprentissage@lycee-mode.fr avec une lettre de candidature, votre CV et les bulletins ou le relevé de notes de votre dernier diplôme.
  2. Vous recherchez une entreprise, lorsque le lycée de la mode reçoit une annonce nous vous la communiquons par mail à partir de votre inscription par mail. Ne négligez aucune opportunité: stages antérieurs, contacts personnels, visites d'entreprises, presses, sites dédiés à l'apprentissage ...

 

Lorsque vous avez trouvé une entreprise pour votre contrat d'apprentissage merci de prendre contact avec le Lycée au 02 41 71 00 53 ou par mail apprentissage@lycee-mode.fr

Voici le planning de l'apprentissage pour vos démarches :

Planning de l'apprentissage 2020-2021

Cette formation s'effectue en contrat d'apprentissage.

Durée du contrat : 12 mois

Alternance : 12 semaines en centre de formation

 

Les activités durant la formation

Le travail s'effectue en atelier industriel, assis devant une machine à piquer qui peut prendre différentes configurations telles que machines plates triple entraînement, machine à canon, machine pilier, machine à manchon. Les actions nécessitent attention et précision. L'ergonomie du poste de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches.

  • Activités manuelles de préparation 30%
  • Perception du grade de qualité 10%
  • Connaissance des matières et coupe 10%
  • Assemblage par piquage 50%

 

Retour à la liste des formations
Accéder au site classique